• MACCHU PICHU

    MACCHU PICHU

    On n' y arrive pas par accident, seul accès le défilé creusé par la rivière Urubamba dans lequel a été construit une petite ligne ferroviaire que l'on peut prendre de Cusco ou d'Ollantaytambo (ancienne forteresse inca qui défendait l'entrée du défilé), si comme nous on a parcouru la vallée sacrée.

    MACCHU PICHUCe joli village  a conservé intégralement le système d'irrigation hérité des incas.

    MACCHU PICHU

    Passage obligé pour rejoindre Agua Calientes (petite bourgade constituée uniquement d'hôtels, de boutiques et de restaurants, située au pied du site 20 mn de bus ou 2 heures de sévère grimpette), ce petit train procure les places les plus chères au monde au kilomètre! Ils auraient tort de se gêner, le nombre de visiteurs est limité à 2500 par jour (l'Unesco préconise 1000), et la plupart d'entre eux ont déjà dépensé une petite fortune pour arriver ici.

    MACCHU PICHU

     

    MACCHU PICHUMACCHU PICHU

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un petit mot sur cette cité dont on ne connaît pas bien la fonction. Cette bourgade devait compter environ 1800 habitants, comme toutes les cités incas elle était parfaitement autonome pour les besoins fondamentaux. Cette cité comptait un vaste ensemble de temples, un observatoire astronomique et un important ensemble de bâtiments dit "ateliers", mais qui aurait tout aussi bien pu être un casernement. Particulièrement bien construite, dans un site absolument fabuleux, une petite vallée enchâssée dans les hautes montagnes environnantes qui bénéficie d'un micro climat, sa fonction reste mystérieuse (vous vous rappelez hein, visiblement on ne voulait rien savoir de cette civilisation à l'époque!): résidence secondaire de l'Inca, centre de recherche astronomique, site religieux dédié au soleil ? ....

    Ou peut-être un peu de tout ça à la fois !

    Un petit commentaire personnel sur les incas. Loin de nous l'idée de participer aux fantasmes qui courent sur cette civilisation. Tribu originaire du lac Titicaca, elle a colonisé par les armes de nombreuses autres tribus. Un peu à la manière des romains:

    - Elle a intelligemment absorbé les savoirs et savoir-faire de ses conquêtes.

    -  Elle a établi un système de communication basée sur des milliers de km de voies pavées que parcouraient en courant des messagers avec des relais réguliers.

    - Elle disposait d'une administration (toute issue de la tribu d'origine) et d'une armée performantes qui comptabilisaient les stocks et garantissaient la répartition de la nourriture et la sécurité sur tout son territoire.

    - En un siècle, elle avait accumulé et développé des connaissances inédites dans les domaines de l'astronomie, de l'agriculture, de l'architecture et de l'art.

    Pour le reste, la force faisait loi, peu avant l'arrivée des espagnols, les armées incas venaient de réprimer une rébellion au nord de l'empire où le nombre de morts a été tel que le grand lac où se sont déroulés les combats s'est teinté de sang. 

      C'est d'ailleurs l'aide de deux grandes tribus voisines (qui craignaient l'expansionnisme Inca) qui a permis aux conquistadores de vaincre les incas (si ajoute le coup de chance d'une guerre de succession au sein de l'empire au moment où les colons sont arrivés).

     

    MACCHU PICHUPassons à la balade dans ce merveilleux site à travers notre album. Comme d'habitude nous n'avons pas cherché à lutter contre les nombreuses prises de vue réalisées par des professionnels avec de gros moyens (et que l'on trouve aisément sur le net). Donc après deux vues générales, nous présentons essentiellement des plans serrés qui ont essayé de saisir la poésie du lieu et l'intelligence de l'architecture inca.

     

     

     

    MACCHU PICHU

     

    MACCHU PICHU
     

    MACCHU PICHU

     

    MACCHU PICHU

    MACCHU PICHU

     

    MACCHU PICHU

    MACCHU PICHU

    MACCHU PICHU

     

    MACCHU PICHU

     

    MACCHU PICHU

    MACCHU PICHU

     

    MACCHU PICHU

    MACCHU PICHU

    MACCHU PICHU 

    MACCHU PICHU

     

    MACCHU PICHU

     

    MACCHU PICHU


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :